Les Lipides

Macronutriments ultra énergétiques

Les lipides, appelés couramment graisses, sont de 35 à 40% de la ration énergétique quotidienne selon les apports nutritionnels conseillés pour un régime équilibré. Les lipides alimentaires contiennent 95 % de triglycérides (molécule avec 3 acides gras à chaine longue fixés sur une molécule de glycérol) et 5 % de lipides divers comme les triglycérides à chaines courtes ou moyenne.

A quoi servent les lipides ?

Les lipides sont transportés par flux sanguin puis stockés dans le tissu adipeux.
Une fois ingérés par l’intestin, les acides gras peuvent servir d’énergie aux muscles, ce sont les macronutriments les plus énergétiques (1g de lipide = 9 calories). Les lipides sont les constituants structurels des membranes cellulaires (neurones, rétine), des tissus nerveux et interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques comme la synthèse des hormones stéroïdiennes (pilosité, musculature, distribution des graisses).

On distingue les acides gras en fonction du nombre d’atomes de carbone et du nombre de doubles liaisons (acides gras qui varient de chaines courtes à chaines très longues).

Il existe plusieurs classifications de lipides.

Les acides gras saturés :

Lorsqu’un acide gras ne comporte aucune double liaison, il est dit saturé. Les acides gras saturés assurent une part importante de l’apport d’énergie à notre organisme et lui apportent également les vitamines A, D, E et K. Cependant, un excès d’apports d’acides gras saturés par rapport aux dépenses énergétiques journalières conduit à une augmentation des triglycérides et peut se traduire par une obésité et des chances accrues de maladies cardio-vasculaires. Les principales sources d’acides gras saturés sont représentées par les graisses animales : charcuterie, les viandes grasses, le beurre et les huiles végétales.

Les acides gras mono-insaturés :

Lorsqu’un acide gras comporte une seule double liaison, il est dit mono-insaturé. Les acides gras mono-insaturés sont fabriqués naturellement par l’organisme (les omégas 9) et ont pour effet de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » (LDL), cela contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Les acides gras mono-insaturés participent également à la prévention des réactions inflammatoires.
Les sources principales alimentaires d’Oméga 9 sont les fruits à coque, l’huile d’olive et les avocats.

Les acides gras polyinsaturés :

Lorsqu’un acide gras comporte plusieurs doubles liaisons, il est dit polyinsaturé. Ce sont des graisses dites essentielles car elles ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme et doivent donc être apportées par l’organisme.

Il existe deux classes d’acides gras essentiels :

LES OMEGA 3 :

Ils aident à faire baisser le taux de triglycérides dans le sang et ont une action bénéfique sur l’hypertension artérielle et sur les réactions anti-inflammatoire et immunitaire et participent au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

On trouve principalement les omégas 3 dans les huiles de poissons gras (hareng, maquereau, sardine) ainsi que dans de nombreuses graines (graine de lin, de chia …).

LES OMEGA 6 :

Ils jouent un rôle majeur dans la protection des défenses immunitaires et de la réaction inflammatoire. Ils protègent également le système cardio vasculaire et le système nerveux. On trouve les omégas 6 dans la viande, les œufs, l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile d’arachide.

Le constat sur notre mode de vie actuel

Bien que les Oméga 3 et 6 soient tous deux essentiels, nous consommons généralement dans notre environnement actuel trop d’Oméga 6 par rapport aux Oméga 3 du fait d’une consommation excessive de viandes par rapport au poisson et à l’utilisation excessive d’huile de tournesol et des plats industrilaisés. Ce ratio déséquilibré Oméga 3/Oméga 6 favoriserait les risques de maladies chroniques et d’obésité. Ainsi, il est préférable de favoriser un rapport Oméga 3/ Oméga 6 correct de l’ordre 1/5 en consommant d’avantage d’huile de poissons (sardine, maquereau) ou d’apporter ce supplément à l’aide de compléments alimentaires.

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