L’INDEX GLYCEMIQUE

Qu’est-ce que l’index glycémique ?

Après un repas riche en glucides simples ou complexes, le taux de glucose dans le sang va fortement augmenter et entrainer une élévation de la glycémie. Pour réduire ce taux, le pancréas va sécréter une hormone, l’insuline, qui va ainsi freiner la production de glucose par le foie.

La notion d’index glycémique permet de classer les glucides en fonction de leur action sur la glycémie et de leur vitesse d’assimilation.

L’index glycémique de l’aliment dépend de :
  • sa composition en glucides simples et complexes ;
  • sa teneur en fibres ;
  • la quantité de graisses (lipides) de l’aliment ;
Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé et plus les glucides seront absorbés rapidement, le pancréas doit donc freiner cette augmentation de glycémie en sécrétant de l’insuline.
Les aliments à index glycémique élevés favorisent le stockage des graisses et les coups de fatigue à cause de la chute brutale de la glycémie liée à la forte sécrétion d’insuline par le pancréas. Le surplus de graisse va être transformé également en graisse.

Quels aliments sont donc à privilégier ?

Afin d’éviter un pic de glycémie et les fringales d’énergie, il est donc recommandé de choisir des aliments à index glycémique moyen ou bas pour avoir une énergie durable dans le temps et limiter la prise de graisse.

On privilégiera donc plutôt les légumineuses (lentilles, haricots verts, carottes…), les fruits (raisin, pomme) et le riz comme féculents.

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