Les Glucides

Premier fournisseur d’énergie de l’organisme

Communément appelés hydrates de carbones, carbohydrates, sucres, les glucides forment 40 à 55% des apports nutritionnels conseillés pour un régime équilibré.

Quels sont les rôles des glucides ?

La fonction principale des glucides est de fournir de l’énergie (1 g de glucide = 4 calories) en les utilisant sous la forme du glucose. Celui-ci se répartit dans l’organisme pour être directement utilisé par toutes les cellules du corps humain et les cellules nerveuses, en particulier le cerveau.

Les glucides comportent les sucres simples : monosaccharides (le glucose, le fructose, le galactose) ou disaccharides (le saccharose, le lactose) ainsi que les sucres complexes ou polysaccharides (l’amidon).
On trouve les glucides dans de nombreux aliments et majoritairement dans les aliments d’origine végétale.

Les glucides simples, les monosaccharides

Le Glucose

Le glucose est rarement rencontré sous cette forme simple mais est plutôt associé à d’autres molécules de glucides alimentaires (amidon, lactose, saccharose). En les dégradant, l’organisme obtient le glucose pour l’utiliser ensuite pour toutes les cellules du corps.

Le Fructose

Le fructose est naturellement présent dans les fruits, le miel, les dattes. La fonction principale du fructose est de rejoindre le métabolisme du glucose dans le foie.

Le Galactose

Le galactose est un glucide que l’on retrouve principalement dans le lait et les produits laitiers mais aussi dans le miel et certains légumes comme le céleri et la betterave. Le galactose est composé de glucose et de lactose.

Les glucides simples, les disaccharides

Le saccharose

Le saccharose essentiellement apporté par le sucre dit raffiné (sucre blanc de table) est composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose.

Le Lactose

Le lactose est un disaccharide de galactose et de glucose et est présent dans le lait. C’est la principale source énergétique du nourrisson. La digestion du lactose varie en fonction de l’âge et de l’individu et de la présence du lactase intestinale (maximale à la naissance). L’intolérance au lactose (avec douleurs abdominales, ballonnements) provient donc du déficit d’activité enzymatique chez un consommateur de lactose.

Les glucides complexes, les polysaccharides

L'Amidon

L’amidon est apporté par les céréales, les féculents (pommes de terre), les graines de céréales (riz, blé, maïs) et les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches).

Goldwellness Nutrition

7 Boulevard Eiffel
21600 Longvic, France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.