L’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique, c’est quoi ?

Garder toujours la forme passe principalement par un bon équilibre acido-basique de notre organisme. Par exemple, manger trop de protéines et pas assez de fruits et légumes va perturber notre équilibre acido-basique (taux qui vise à réguler le pH de l’organisme) et augmenter l’acidité de l’organisme.

Un pH sanguin normal varie entre 7.38 à 7.42.

Notre organisme doit conserver un taux de pH neutre car une acidification accrue (acidose) engendre des détériorations néfastes pour la santé et pour les performances physiques, à savoir :
  • Une fragilité osseuse : pour neutraliser l’acidité de l’organisme, le corps fournit des minéraux tels que le calcium issus du tissu osseux ;
  • Des problèmes ostéo-articulaires : la neutralisation des acides forment des cristaux et des déchets qui viennent se loger dans les articulations ;
  • L’inflammation des tissus comme les tendinites, les arthrites dues à l’acidité et aux dépôts de cristaux ;
Certains symptômes sont facteurs d’une acidose chronique :
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Récupération difficile après un effort
  • Perte de cheveux, ongles fragiles, peau sèche
Un bon équilibre acido-basique permet d’être plus performant pendant les entrainements et favorisera une meilleure récupération.

Comment réduire son acidité :

Il est possible de réduire son acidité par des gestes simples qui deviendront par la suite des habitudes :
  • Réduire les apports d’aliments acidifiants comme les viandes, les céréales, les produits industriels, les sodas ;
  • Augmenter les aliments basifiants comme les légumes (épinard, carotte, chou-fleur, tomate) et les fruits (orange, fraise, framboise, kiwi).
  • Toujours bien s’hydrater et favoriser des eaux riches en minéraux ;
  • Limiter le sodium dans l’alimentation ;
  • Faire des nuits complètes pour favoriser une meilleure récupération ;

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